Jeudi 24 septembre se tiendra la première édition du Forum des association. Cette manifestation aura lieu de 14h à 18h30 et a pour but de présenter et les associations, le BDE (Bureau des Élèves) ainsi que leurs partenaires aux étudiants de l’école. Le forum remplace donc l’habituelle présentation des associations en amphithéâtre. Il s’adresse au nouveaux étudiants de l’école (1A et 3A) mais aussi a tout autre étudiant qui cherche à participer à la vie associative de l’école ou qui est curieux sur son déroulement.

Concernant l’organisation, chaque association et acteur de la vie associative de l’EEIGM seront réparties par salle. Les élèves devront s’inscrire sur les horaires qui leurs conviennent le mieux. Il est important de s’inscrire avant l’événement pour que nous organisions des groupes composé de 10 personnes maximum par session. Le lien est ci dessous mais est également sur le groupe Facebook du BDE.

Les groupes seront guidés par des élèves volontaire à travers un parcours dessiné spécialement pour répondre aux mesures sanitaires actuelles. Nous vous demanderons d’ailleurs de bien vouloir respecter toute les mesures mises en oeuvre lors de l’événement (sens de circulation, distanciation…).

Vous pouvez dès à présent télécharger la brochure indiquant où sont les différents stands des associations sur le lien ci après ou sur Facebook, dans le groupe du BDE.

Voici les associations présentes lors du forum ainsi qu’une rapide description!

Le BDE

Le bureau des élèves à pour but de compiler touts les associations de l’EEIGM. Il est composé du Bureau Général dont le but est d’organiser tout l’associatif dans l’école mais également de faire le lien entre l’administration et les élèves, ainsi que des associations tels que les “BD” qui animent la vie de l’école. Son rôle est donc primordial.

Le Bureau en lui même est composé d’un(e) président(e), d’un(e) vice-président(e), d’un(e) secrétaire, d’un(e) trésorier(e), d’un(e) responsable communication, d’un(e) responsable des partenariats,… Il possible que d’une année à une autre un poste soit créé selon les liste ou doublé pour améliorer son efficacité. Il est possible d’en faire parti en 2ème et en 3ème année après avoir été élu dans une liste qui a gagné la campagne. La campagne de cette année se déroulera d’ailleurs après les vacances de Toussaint.

Il y a plusieurs façon d’intégrer la vie de l’école. On peut intégrer une association mais aussi payer une cotisation qui procure certains avantages tels que des réductions sur des événements payants proposés par le BDE (par exemple les WEI, WED, Sortie du BDvoyages..). De plus, la cotisation est une des principales sources de revenu du Bureau et permet de lui donner une base de trésorerie. Il est donc recommandé pour continuer à faire vivre le BDE de devenir cotisant.

Le BDE est aussi composé d’une nébuleuse d’associations dont voici la liste, il est possible d’en faire partie dès la première année et il est vivement conseillé pour faire vivre l’école de s’inscrire dans une de ses associations (ne vous inquiétez pas il y en a pour tout les goûts 😉 ) :

Le BDFêtes

Le BDFêtes s’occupe de la vie festive de l’école. C’est lui qui est chargé d’organiser les soirées au foyer (mais par ces temps ce n’est plus possible), les soirées inter-écoles, les soirées au bar… Il y a donc besoin dans cette association de petites mains pour aider à préparer le foyer, les cocktails, déplacer les tables pour les repas, les affiches…etc. Les membres proposent également de nouvelles idées de thèmes de soirée ou de concepts, ce qui pourrait être assez précieux – il faut bien l’avouer – en ces temps assez spéciaux. Tout nouveaux arrivant au BDFêtes sera très bien accueillie ! Vous les retrouverez en 2.5!

Le BDS

Le BDS (Bureau du Sport) regroupe toutes les équipes sportives du GM. Il regroupe une équipe de Volley, de Foot, de Hand, de Basket, de Rugby (ça dépend des années) et organise des entraînements dans ces sports, ainsi qu’en Badminton. Cette année certains entrainement on dû être annulé à cause de la crise sanitaire mais le BDS continu de se bouger pour vous faire bouger! Ils organisent par exemple des événements dans l’école tels que le tournoi inter-promo où différentes épreuves amènent à une promo gagnante. Les épreuves dépendent des années mais il y a déjà eu des tournoi de thèque, de baby-foot, de FIFA, de Volley, etc. Ils seront en 2.5 lors du forum pour toute informations supplémentaires.

Le BD Scalade

Il s’agit de la première année pour cette association dont le but est d’aller les jeudis après-midis à Climb up pour faire de l’escalade à plusieurs. Si êtes intéressez n’hésitez pas aller voir Marceau Maury en salle 2.5 pour qu’il vous donne plus amples informations.

Le BDVoyages

Le BDVoyages s’occupe d’organiser des sorties entre étudiants pour une après-midi, un week-end voire parfois une semaine. Il organise de nombreuses sorties tel que Europa Park, le voyage à Oktober Fest ou encore la sortie annuelle a un marché de Noël en Alsace, pour ne citer qu’eux. Le but est bien évidemment de faire plaisir aux étudiants mais aussi d’être viable pour ne pas vendre un voyage à perte. L’avantage de l’association est de pouvoir obtenir des tarif de groupe, il faut donc convaincre le plus de monde de partir et trouver des stratégies pour évaluer le nombre de personnes qui souhaiterons partir! En tout cas si cette association t’intéresses, il seront présent en 2.10.

Le Raid du GM 2020

L’Europ’raid est un grand raid humanitaire dont le but est de traverser 10000 km en Europe pour aller déposer des fournitures scolaires/médicales/sportives aux enfants défavorisé d’Europe de l’Est. Chaque année, plus de 250 équipages de 3 personnes partent de La Roche sur Yon en France à bord de leur Peugeot 205 pour amener chacun 75 kg de fournitures à bon-port. Il y a maintenant 4 ans que le GM a un équipage qui le représente dans cette aventure humaine. Celui de l’année dernière était composé de Laurine Batt, Théo Desaintmartin et Julie Corcy. Ils ont passé le flambeau ainsi que la magnifique 205, la fameuse Itinéris (Titine pour les intimes) à un nouvel équipage l’année dernière composé de Sarah Perrin, Julia Baisnée et Jules Aeby. Suite au Covid, l’édition 2020 à finalement été reporté à l’été 2021. Si vous êtes intéressé par le déroulé et l’organisation derrière ce type de manifestation, n’hésitez pas à leur poser des questions en salle 2.43.

Le BDVin

Le BDVin fondé il y a à peine un an est entièrement géré par Joseph Chaussard et Colin Lesenne et n’a rien à envier niveau réputation aux autres associations. Le but du BDVin est de réunir les étudiants pour leur faire découvrir les plaisirs de l’œnologie. Un amateur de cet art (et ami de M. Daul, professeur d’informatique de l’EEIGM) viens nous enseigner son art, nous apprends comment déguster un vin et quels sont les caractéristiques de chacun de ceux que l’on y goûte. Il y a aussi souvent des accompagnements tels que du fromage, de la charcuterie, voire du chocolat. Les places sont limités par sessions et payantes (autour de 10€) donc si un jour vous voyez des inscriptions à une session , je vous conseil d’être parmi les plus rapide! Vous pourrez les retrouver en salle 1.1!

Le BDBeer

Un peu analogue au BDVin, le BDBeer à pour but de vous faire découvrir des bières et vous prouver qu’il n’y a pas que la Chouffe ou la Kro dans la vie. Aujourd’hui, présidé par Pierre Scholl (4A), le BDBeer a déjà depuis deux ans conquis le cœur des Gmiens. Comme pour le BDVin, un bière à l’occasion de chaque séance est élu par les élèves et reçois le droit d’être proposé de manière limité à la taverne. Et croyez moi, ça change de la Hoegaarden. Si vous êtes intéressé par cette association, vous la retrouverez en 1.1!

Le BDArts

Le BDArts est une association qui à pour but de réunir tout personne qui aime dessiner (peut importe le style de dessin). Ils font partie intégrante du paysage de l’école. Ils viennent d’ailleurs de terminer la repeinte du foyer en bleu, ce qui n’avait pas été fait depuis trèèèèèès longtemps. Du coup on dit merci à Chloé Jeanroy et Claire Krackenberger pour avoir redonné vie à cette pièce importante de la vie de l’école (ainsi qu’a tous les autres qui ont peint)! En tout cas si vous aimez peindre, dessiner, sculpter ou tout simplement faire connaissance entre artiste en herbes ou amateurs, un seule adresse : le BDArts qui sera en salle 1.14 !

Les Pompoms

Comme toute école de qualité qui se respecte et qui aime le sport, l’EEIGM est pourvu d’une équipe de Pompom girl/boy. Le but est d’être représenté aux autres événements étudiants de Nancy (voire de France) et bien évidemment de gagner les concours qui se passent pendant ces événements (comme par exemple les 24h de Stan). Et pour ramener la coupe à la maison, on peut compter sur Julia Baisnée et Elisa Bonnefoy pour entraîner nos pompoms à la victoire! Donc si cette année, l’envie vous prends de faire briller notre école et d’écraser les GSI au pompoms (comme ça a toujours été le cas et ça le restera), alors n’hésitez pas à rejoindre l’équipe! Ah et pour faire honneur au GM, on a toujours une équipe très paritaire et il y a toujours eu des garçons dedans, donc pas d’excuse messieurs, et en scène! Vous pourrez rencontre Julia et Elisa en 1.14!

D’ailleurs, pour vous donner une idée de ce que cela donne, voici un lien pour voir la performances de nos pompoms lors des 24h de Stan 2016 (on espère en avoir pour 2021) :

Le 8mm

Le 8mm est l’association multimédia/vidéo de l’école. Ses membres sont passionnés de montage et de tournage. Avant chaque vacances ils font ce qu’il s’appelle GM6 qui regroupe les sketchs dans lesquelles certains Gmiens ce sont transformés en acteurs. Ils peuvent aussi s’occuper de faire des trailers pour teaser des événement étudiants. Le meilleur moyen de vous presenter l’association est déjà d’aller les rencontrer en salle 1.10 mais aussi de regarder les dernière vidéo issus de leur mains talentueuses et de leur imaginations sans limite. Ça tourne !

Le BEI

Le Bureau des Etudiants Internationaux est un un des bureau spécialisé dans l’intégration des étudiants étranger au sein de l’école. Il a aussi pour but de faire découvrir les différentes cultures présentes à l’école et de promouvoir le lien entre les étudiants des différentes partie du monde. Pour se faire, le BEI organise chaque année une ou deux soirées à thème sur une culture présente à l’école (exemple: la noche española ou la soirée Maghreb). Ils ont aussi par créé un système de tandem ou de Buddy entre étudiant français et étrangers pour favoriser l’intégration des nouveaux étudiants et donc améliorer la cohésion dans l’école. Si ce bureau vous intéresse, venez rencontrer ses membres en 1.8.

Le BDPolys

Le BDPolys est une association nécessaire qui s’occupe d’imprimer et de distribuer les polycopiés chaque semestres/quarters à toutes les promotions à un prix avantageux. Elle est présidée présentement par Léana Bogard qui pourra vous en dire plus à son propos en salle 1.6.

Les DJs

L’association des DJs regroupe comme son nom l’indique les DJs de l’école. Ils mixent aux soirées GM et aux événements extérieurs avec les autres écoles. Il n’y a pas forcément besoin d’être expérimenter pour entrer dans l’association, le but est aussi d’apprendre des autres et je suis sur que notre DJ national TITVS sera content de partager son savoir avec des jeunes débutants friands de conseils. Bref, vous l’aurez compris, tant que vous êtes passionnés de musique et que vous n’allez pas mettre la tribus de Dana en boucle, vous y serez accueillis les bras ouverts. N’hésitez à leur rendre visite au foyer au sous-sol.

La taverne

La taverne est une association centrale de la vie étudiante, c’est elle qui s’occupe du foyer et de servir les boissons au bar pendant les soirée. C’est aussi avant tout une grande famille qui font des repas ensemble et qui aiment sortir. Cependant, pour rentrer dans cette association, il te faudra passer une intégration en 2ème année, et donner une lettre de motivation! Eh oui on ne rigole pas avec ça, pour rentrer il faut faire ses preuves. Bref, si cette association t’attire et que tu aimes sortir alors n’hésite pas a venir au bar pendant le forum pour poser des questions!

Le BDZik

Le BDZik est l’association musicale de l’EEIGM. Elle regroupe plusieurs groupe comme par exemple meticulous jam, un groupe mi GM mi GSI. Le but de l’association est de rencontrer des gens avec qui tu pourras pourquoi pas monter un groupe ou juste partager ta passion de la musique a travers quelques musique ou des bœufs. Le BDZik joue et nous représente dans de nombreux événements estudiantins comme par exemple les aquacités, la soirée des 3 écoles ou encore à notre Gala. Il font aussi parfois des concerts à l’intérieur du foyer ou avec les GSI. L’EEIGM est pourvu d’une salle de musique à côté du foyer dont on peut demander les clefs au président du BDZik, Samuël Christen. N’hésitez donc pas de passer à la salle pour voir les équipement ou pour toute autre information!

Maintenant toutes les associations qui sont ci après sont reliés à l’école mais ne font pas partie de l’association du BDE, elles sont indépendantes mais tout aussi importantes que les autres associations :

GMES

GM Europe et Solidarité a été fondé en 2008. Elle a été créé par des étudiants soucieux de vouloir aider les plus démunies. Plusieurs actions ont donc été faites depuis sa création comme par exemple, la mise en place de collecte de serviette hygiénique pour les femmes les plus précaires qui ne peuvent plus financer ces coûts inégalitaire d’un point de vue du genre. Ils ont aussi organisé des visites à une maison de retraite proche de l’EEIGM pour casser l’isolement de certaines personnes âgées vivant en EPHAD. Cette association est donc une main tendue vers les autres, et accueille n’importe qu’elle étudiant qui veux lui aussi donner de son temps et proposer son aide. Pour plus d’information aller les voir en salle 2.37.

GALA EEIGM

L’association du Gala s’occupe comme son l’indique de l’organisation du Gala. Cela veut dire organiser un événement de grande envergure avec toutes les contraintes que cela entraîne. Il faut donc respecter un budget, un calendrier, etc. Le GALA est donc une bonne idée pour ceux qui veux améliorer ou acquérir des compétences dans l’événementiel et dans la gestion de projet. Le Gala a aussi besoin de petites mains pour préparer l’événement et la salle d’un point de vu matériel (décors, animations,..). Donc il y en a vraiment pour tout les goûts dans cette association qui a la lourde tache de faire un cérémonie à la hauteur de l’école, et croyez moi que c’est un travail d’orfèvre. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter sa présidente Lucie Lorcher et/ou leur rendre visite en 2.39.

AD4R

L’Association Des 4 Raquettes est une association dont le but est d’organiser el famoso tournoi des 4 raquette (TD4R). Pour ceux qui ne connaissent, pas il s’agit d’un grand tournoi de sport de raquette par équipe de 4 déguisé. Les 4 sports sont le tennis, le squash, le badminton et le tennis de table. De même, que pour le GALA il s’agit d’organiser un événement d’un peu plus d’une centaine de personne avec toutes les obligations que ça implique. Donc si vous êtes intéressés pour participer à cette association, venez les voir en 2.41.

EES

Cette fois il ne s’agit pas d’une association dont il est question, mais d’une junior entreprise. En effet EEIGM Etude & Service met en relation des étudiant de l’école et des entreprises pour des missions rémunérés (traductions, études statistiques,..). Mettre un pied dans EES c’est donc mettre un pied dans le monde de l’entreprise et être certains d’acquérir des compétences utiles au métier d’ingénieur. Chaque année EES recrute des nouveaux étudiants et fait passer des entretient pour sélectionner des membres sérieux et motivés. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Pauline Detchart, président de EES ou leur rendre visite à la présente salle : 2.14

Nous avons fait le tour des associations présentes mais le forum accueille également nos partenaires. Vous pourrez par exemple rencontrer dans le Hall du deuxième étage BNP Paribas, Greenpeace ou encore les associations Les restos du coeur et SOS villages d’enfants dans le hall du rez de chaussée que nous remercions tout quatre de leur présence.

Nous remercions également par la même occasions nos autres partenaires avec nous avons des offres avantageuse. Merci à l’Autre Canal, Yoonix, le bar BBC, Domino’s Pizza, Pumpkin et le bureau des goodies.

Nous vous attendons avec impatience jeudi pour vous faire découvrir l’associatif à l’école et espérons vous voir nombreux !!

Signé : le BDE